A Portée de Main, Les Jardins de Cocagne des Hauts de Flandre : du Bio, du local de Saison pour l’emploi.
Les Jardins de Cocagne des Hauts de Flandre, ont pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés par le maraîchage biologique.
Quarante salariés en parcours d’insertion œuvrent à l’activité de : production, conditionnement, livraison et vente. Notre Atelier
et Chantier d’insertion de l’association AFEJI, cultive 12 hectares de fruits et légumes biologiques toute l’année sur 3 sites (Leffrinckoucke, Gravelines et Loon-Plage), que nous proposons sous forme de paniers hebdomadaires , en vente directe à la ferme de Leffrinckoucke , dans notre magasin A Portée de Main à Téteghem et dans notre Bio camion.
Les Jardins de Cocagne des Hauts de Flandre, situés sur le littoral du Département du Nord (Communauté Urbaine de Dunkerque-CUD) ont été créés en 2000. D’une surface de 12 ha de maraîchage biologique, les jardins sont le premier producteur de légumes bio sur le territoire.
Véritable acteur de la transition écologique, nous souhaitons développer un Laboratoire de Transformation Alimentaire et un Centre de Logistique éco-responsable
Nous ambitionnons de répondre aux engagements politiques, annoncé par le président de la CUD aux EGEL 2018 : d’un approvisionnement 100% bio local des cantines du territoire en 2022 par :
– le développement de l’activité de transformation pour répondre aux besoins de la restauration collective et des habitants du territoire : préparation de légumes bio made in Flandre (Flandre maritime et intérieure) : cuits sous vide, surgelés + micro-conserverie solidaire (lutte contre le gaspillage alimentaire : récupération des invendus des magasins, transformation et redistribution aux associations locales d’aide alimentaire).
– la création d’un centre logistique (lieu de stockage collectif) pour l’ensemble des produits biologiques issus de la Flandre à destination des cantines, des restaurants …
Objectifs à terme :
– Approvisionner en 100% bio local les cantines scolaires et les habitants de la Flandre, en lien avec les engagements des politiques locales.
– Participer à la Structuration de la filière agricole, pour une augmentation de la surface agricole biologique sur le territoire.
– Formation de chômeurs longue durée à des emplois locaux non délocalisables (maraîchage bio, transformation et logistique) : Notre jardin de Cocagne avec ses 18 ans d’expérience en maraîchage bio continueront à former des chômeurs de longue durée pour pallier au manque de main d’œuvre des agriculteurs en conversion. Le développement de la filière bio locale générera des emplois périphériques en logistique et transformation, ainsi notre activité sera un tremplin vers un emploi durable non-délocalisable.
– Éducation alimentaire dans les écoles (lutte contre la gaspillage et sensibilisation à l’alimentation bio locale et de saison, accompagnement des cantines à la transition alimentaire bio locale.
– Un écolieu pédagogique « transition écologique de la zone industrielle de Grande-Synthe » : création de jardins nourriciers dans les entreprises locales, mise en place d’ateliers pédagogiques autour de l’alimentation et du jardinage sur le site, organisation de visites pour les porteurs de projets en vue d’essaimage.
Published by